top of page

MERVEILLES!

J’ai des histoires collées sous les pieds, crochetées à mes cheveux, endormies dans ma poche et d’autres qui me pendent au bout du nez. Elles abritent une vache magique, une ogresse à grosse voix et d’autres créatures pas toujours commodes ! Des contes sans âges qui déroutent, guident et enchantent les petites et grandes oreilles !

 

Animée par un malin plaisir à partager ces histoires croustillantes, la conteuse use de tous ses moyens pour capter l’auditoire et l’amener dans le monde des contes, là où tout est possible. On passe du rire, à l’effroi, au mystère avec des contes qui régénèrent. 

 

Public : familial partir de 7 ans

Durée : entre 55 et 65 minutes

Cliquez sur l'image pour voir la bande annonce

PPsyche_AngelMontiel1.JPG

Projet Psyché, conte sculptural
avec Christine Bolduc et Nadine Walsh

Sur un socle, au milieu du public, deux femmes exposent le mythe de Psyché. Avec force et pudeur, elles réveillent une mémoire antique dans une réécriture éclectique, par un langage corporel sculptural. Le temps est suspendu… ces statues au cœur battant s’animent.

 

Dans ce mystérieux récit initiatique, Psyché, l’adulée mortelle, doit faire face à Aphrodite, déesse de la beauté intemporelle. Entre les deux, Éros, le monstre, l’amant, le fils divin qui s’est envolé.

 

Fascinantes, les conteuses deviennent chimères. Les personnages se dédoublent, un chant traverse l’atmosphère. Notre propre psyché devient caléidoscope.


Œuvre composite, Projet Psyché actualise un mythe méconnu dont l’écho résonne encore.

Conception, adaptation du texte et interprétation : Christine Bolduc et Nadine Walsh

Mise en scène : Laurence Castonguay Emery

Assistance à la création : Michel LeveSque

Conseil dramaturgique : Stéphanie Bénéteau

Conseil au langage corporel : Denise Boulanger

Conception et réalisation des  costumes : Liliane Rivard

Lumière : Thierry Calatayud

SACRÉ CHOEUR DE GILGAMESH

récit polyphonique de la première histoire écrite de l’humanité

Gravée sur des tablettes d’argile, l’Épopée de Gilgamesh est la première histoire écrite de l’humanité. Une histoire de cœur, de courage et d’humilité. Dans une esthétique presque radiophonique, trois conteurs lui redonnent vie. Leurs voix s’élèvent, se superposent, se coupent, dessinent des paysages. Ainsi s’entrelacent le moderne et l’archaïque, le profane et le sacré.

 

Adaptation et mise en scène : Nadine Walsh assistée de  Michel LeveSque / Interprétation : Jean-Sébastien Bernard, Franck Sylvestre, Nadine Walsh / Conseiller aux arrangements vocaux : Michel Faubert / Création lumière et régie : Thierry Calatayud

Cliquez sur l'image pour voir la bande annonce

NW_SCG_MarieAndreeLemire

O’ La traversée fantastique

 

O’… raconte l'histoire de Fiona, une petite Irlandaise qui doit quitter son île verte pour aller vivre au Canada. Au cours de la traversée, Fiona devra sauver de l’oublie les «fairies», ces êtres féériques qui émigrent aussi ! Un récit d'aventures inspiré de contes celtes et de la traversée des Irlandais en 1847.

 

Parsemé d’ombres et de lumières, O’… est un spectacle émouvant, ludique et porteur d’images… fantastiques !

 

Public familial, à partir de 7 ans.

Texte et interprétation : Nadine Walsh / Mise en scène : Diane Loiselle et Denys Lefebvre / Lumière et régie : Thierry Calatayud.

Cliquez sur l'image pour voir la bande annonce

Arcanes, contes merveilleux

 

Un corps. 

Une voix. 

Un temps suspendu. 

Des contes émergent du silence. 

Ils viennent d’une vieille mémoire, 

nous amènent dans la forêt de l’inconscient, 

là où rien ne meurt, où tout se transforme. 

Là où l’on apprend à vivre, à oser, à s’affranchir, 

à dire le non-dit ou se taire par dignité. 

 

​Quatre puissants contes merveilleux racontés dans un enchantement qui régénère. Avec pudeur, la conteuse crée une communion tacite afin de descendre dans les profondeurs de l’âme humaine, là où les chevaux parlent…

À partir de 12 ans

NW_Arcanes_Aurélien_Marsan_2_edited.jpg

La Chatte blanche

Adaptation du conte de Madame d'Aulnoy et interprétation : Nadine Walsh

Musiciennes de l'ensemble Les Idées heureuses

 

Bienvenu dans le salon de Madame d’Aulnoy au temps de Louis XIV. On y raconte un conte merveilleux où un Prince se retrouve sur les voies de l’amour… et du monde cruel des fées.  Entourée de trois musiciennes, Nadine évoque cette époque baroque, à l’aube des Lumières, où le conte merveilleux se racontait autant dans les chaumières pour se chauffer le cœur que dans les salons littéraires pour garder les pieds sur terre.

 

Musiques, mystères et profondeurs ouvrent les portes à ce vieux conte qui parle encore aujourd’hui à nos racines psychiques !

Femmes pirates ou crise de foi(e)

Ann Bonny et Mary Read sont de ces femmes pirates qui ont réellement vécu mais dont on ne connaît que la légende. Ces intrépides femelles, défient encore aujourd’hui les lois du genre ! Elles ont su se faire respecter dans un milieu d’hommes des plus cruels, ont suivi leurs pulsions sans retenue et ont maintenu leur liberté à bout de bras… d’honneur !

 

Ce récit d'aventures, empreint de sensualité, est porté par une parole tantôt crue, tantôt lyrique. Avec cette création, Nadine louvoie entre la révolte, la vulnérabilité et la dérision.

… bienvenue à bord !

 

* À partir de 15 ans

Contes coquins

« Et tous deux s’étonnaient de tant de différences,

dans les formes du corps et les tons de la peau.

Adam la trouvait belle, Ève le trouvait beau… »

 

Ainsi commence ce vagabondage conté, passant par des sentiers coquins, des monts de romance, des sous-bois sulfureux, des clairières émouvantes, avec la liberté de passer là où le cœur nous en dit !

 

Contes et chansons, d’amour et de plaisir, pour lui comme pour elle,

sur ce qui les sépare pour mieux les unir !

 

À partir de 12 ans

bottom of page