Parcours

En 1999, Nadine obtient un baccalauréat en théâtre à l'Université du Québec à Montréal, enrichissant un parcours de danse, mime, marionnette et arts martiaux.

 

Depuis 2002, le conte la mène sur les routes du Québec, d'Europe et d'Afrique. En 2006, elle participe à la tournée européenne Caravansérail dirigée par Hassane Kouyaté et Jihad Darwiche.

 

J’ai conté dans plusieurs pays d’Afrique et du Proche-Orient : Cameroun, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Liban et Égypte. Un encrage majeur dans les racines du conte, des expériences qui ouvrent des fenêtres sur l’autre, sur l’art du conte et sur ce que l’on porte comme Histoire.

En 2009, elle dégaine sa plume et signe Femmes pirates ou crise de foi(e) mis en scène par Alberto Garcia Sanchez. Puis, en 2011, un plongeon dans ses racines irlandaises lui souffle O’ La traversée fantastique, mis en scène par Diane Loiselle et Denys Lefèbvre, œuvre où la lumière sculpte un décor fantomatique.

 

Alternant un pas dans le conte, un autre dans le jeu avec marionnette, Nadine collabore avec le Théâtre Incliné à titre d’interprète dans Le fil blanc, ainsi qu’avec la compagnie Tenon mortaise avec Le carré de sable.

 

« À travers mes histoires, je cherche à prendre contact avec mes racines, à perpétuer la mémoire de ceux qui m'ont précédée, avec le souci d'ouvrir une fenêtre sur les cultures autochtones d'ici. Je veux mes contes vivants, émouvants et toujours d'actualité parce qu'ils parlent de la nature humaine et de la Nature elle-même. »

 

 

Le conte, c’est comme la nourriture, ça nous maintient en vie ! 

Jo Bruchac, Abénaki

© 2023 by RISING DRAGON. Proudly created with Wix.com
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now