Productions Les filles d'Aliénor

Les Filles d’Aliénor est un organisme qui œuvre à la reconnaissance de l’art du conte et de ses répertoires. En nommant leur organisme Les Filles d’Aliénor, Stéphanie Bénéteau et Nadine Walsh souhaitaient rendre hommage à cette grande femme de Lettres, et reconnaître l’importance de la transmission dans l’art du conte : les conteurs sont héritiers du passé et ils ont la mission de transmettre cet héritage aux générations futures, tout en étant ancrés dans la société actuelle.

Productions les filles d’Aliénor a été incorporé comme organisme à but non lucratif en janvier 2013.

Mission

Promouvoir l’art du conte auprès des diffuseurs, des médias et du grand public à travers la création d’œuvres de haute qualité et la mise sur pied de formations et d’opportunités de développement professionnel.

Mandat

Les Filles d’Aliénor créent et produisent des spectacles qui présentent l’art du conte à son meilleur. Elles favorisent l’adaptation d’œuvres de répertoires afin de faire connaitre les richesses de l’humanité et observer le présent à travers les récits anciens.

Elles offrent des formations et du coaching aux conteurs et conteuses qui souhaitent approfondir leur travail. La réflexion et la recherche sur l’art du conte sont au coeur de leur démarche.

Historique

Stéphanie Bénéteau et Nadine Walsh élaborent des spectacles de conte depuis plus de 20 ans. Leur démarche artistique s’appuie sur les contes de répertoire, que ce soit mythologique (Persée de Stéphanie Bénéteau, Projet Psyché de Nadine Walsh), d’épopée (Sacré choeur de Gilgamesh de Nadine Walsh), légendaire (Tristan et Iseult, Les deux épées d’Arthur de Stéphanie Bénéteau) ou des contes de la tradition mondiale.

En 2013, elles créent Les Productions les filles d’Aliénor. Leur but est d’élever l’art du conte à son meilleur. Pour ce faire, elles visent la production et la diffusion de spectacles de haut calibre ainsi que l’accompagnement artistique par du coaching et de la formation.

En collaboration avec Luce Botella, anciennement agente de la maison de la culture Côte-des-Neiges, elles produisent la série Les Arts du récit en 2013. Suite au départ de madame Botella en 2016, la série migre à la maison de la culture Plateau-Mont-Royal, sous la direction de Joane Germain et ce, jusqu’en mars 2020.

En sept ans, la série Les Arts du Récit a présenté des spectacles de conte d’une grande qualité avec des conteurs aguerris. On a pu entendre, entres autres : Michel Faubert, Kim Yaroshevskaya, Jocelyn Bérubé, Alain Lamontagne, Renée Robitaille, François Lavallée, Oro Anahory Librowick, Hélène Palardy, Mike Burn, Alberto Garcia Sanchez.

En 2015, les deux cofondatrices invitent la conteuse Céline Jantet à rejoindre l’organisme. Comme elles, Céline partage leur engagement dans la professionnalisation du conte. Quatre ans plus tard, Céline quitte l’organisme pour se consacrer à la Quadrature, organisme orienté sur la création de récits.

Entre temps, Stéphanie Bénéteau se retrouve à la direction artistique du Festival Interculturel du conte de Montréal, poursuivant ainsi sa quête de promouvoir le conte avec des démarches fortes, tant au niveau national qu’international.

Cette même année, le spectacle de Nadine Walsh O’ La traversée fantastique est accepté au Conseil des Arts de Montréal en tournée avec neuf représentations.

En 2017, c’est le spectacle Sacré chœur de Gilgamesh qui est retenu au CAM en tournée avec cinq représentations. Le CD-livre du spectacle, édité chez Planète Rebelle, gagne le grand prix Charles-Cros en 2019.

En 2018, Stéphanie Bénéteau gagne le prix Jocelyn Bérubé pour l’ensemble de sa carrière de conteuse. En 2019, c’est Nadine Walsh qui remporte le prix.

En 2019, Michel LeveSque s’est joint au CA de l’organisme afin de poursuivre la mise en valeur du conte et de sa poésie. Poète, performeur, animateur et correcteur, Michel soutient Nadine Walsh dans ses créations comme assistant depuis plus de dix ans.

L’année 2023 marquera les 10 ans des Filles d’Aliénor, nous ne manquerons pas de les célébrer !

Licorne-1.png

Esquisse du logo créé par Maïa Pons

images.jpg
download.jpg